Ressources

Internet

Disqus : Permet d'implémenter une boite de commentaires très facilement. Les utilisateurs peuvent se connecter grâce à leur identifiant de différents réseaux sociaux ou commenter en tant qu'invité.

OVH : Quand on crée un site il faut un nom de domaine. OVH vend des noms de domaine, des hébergements et a un très bon service client.

Lightbox : Permet d'afficher des images en plein écran en obscurcissant le fond.

Diaporama : Permet de réaliser un petit diaporama dans lequel les images défilent automatiquement. Comme sur la page d'accueil de mon site.

Social Icons : Plusieurs séries d'icones pour les réseaux sociaux, ainsi que des exemples d'utilisation de ceux-ci.

Dafont : Besoin d'une police pour un logo ou un travail de graphisme. Dafont en rassemble des milliers dont beaucoup sont libres d'utilisation.

html5 Modernizr : Un article qui explique comment se servir de Modernizr pour améliorer le HTML5 et le CSS3.

html5 HTML5 : Tout ce qu'il faut savoir sur le HTML5.

css3 CSS3 - Info : Tout ce qu'il faut savoir sur le CSS3. Les nouvelles balises border-radius, box-shadow, transition, etc.

css3 Générateur de CSS3 : Cet outil vous permet de générer du code CSS3 en choisissant facilement les variables que vous voulez générer: Très pratique!

Flash

Des Visages et des Musiques

mémoire

Pour notre mémoire de fin d'études, nous avons voulu réaliser un webdocumentaire sur la musique et l'interculturalité à Bruxelles. Nous avons rencontré des musiciens pour qu'il nous donnent leur vision de l'interculturalité avec pour postulat de départ "Ecouter la musique de L'Autre permet de faire un pas vers sa culture, et donc vers Lui".

"Des visages et des Musiques": un Webdocumentaire écrit et réalisé par Jehanne Bergé, Lionel Bouchat, Louise Hubinont et Mélanie Rigole. Une production ASCEP/IHECS 2012 en partenariat avec le CBAI.

Des Visages et des Musiques //

Réalisations

Sites web

Les Improvisibles

improvisiblesDans mes réalisations web, je me suis chargé de réaliser le site des Improvisibles, le cercle d'improvisation de l'Ihecs dont je faisais partie.

Le groupe n'avait aucune communication, j'ai donc créé une page facebook, un twitter ainsi que le site. Ce qui nous permettait de partager nos différents évènements de façon beaucoup plus large et rapide qu'à l'époque, quand nous ne faisions que poser des affiches dans l'école.

Malheureusement, l'équipe s'est désintégrée quand j'ai quitté l'école parce qu'une grande partie des membres du groupe sont partis en Erasmus.

//

L'Ihecstival

ihecstivalJ'ai aussi réalisé le site du festival de l'école. Il fallait un site pratique avec toutes les informations concernant l'Ihecstival. Je l'ai imaginé comme un blog.

Il y a une page principale avec tout ce qui concerne le festival et une page pour chaque groupe.

Sur chaque page, il y a des boutons pour les réseaux sociaux du festival et du groupe. Il est donc très facile de la partager et le site est facilement remaniable pour les futures éditions.

//

Des Visages et des Musiques

memoireVoici le site que j'ai réalisé pour héberger mon mémoire de fin d'études. Un petit site pratique avec peu de pages, le contenu étant surtout du flash.

La difficulté réside dans l'affichage du rectangle dans lequel apparait le webdocumentaire. Pour que ce soit estétique, nous avons tenté de l'afficher à l'aide d'une clearbox ou lightbox mais le résultat change en fonction des navigateurs. Le but était aussi d'avoir une page pour héberger nos documents.

Il fallait aussi pouvoir mettre des liens vers les sites de nos partenaires ainsi que la page facebook de notre mémoire. Le site est maintenant hébergé en interne.

Des Visages et des Musiques //

lbespace

lbespacelbespace, c'est le premier site que j'ai commencé, en 2010. Je commençais la photo, et je voulais un moyen de pouvoir les présenter à mes amis. J'ai d'abord commencé avec les maigres connaissances que j'avais à l'époque.

Le site est passé par différents designs avant de finalement ressembler à ce à quoi il ressemble aujourd'hui. Les différentes techniques que j'ai pu apprendre, m'ont permis d'ouvrir un blog Tumblr que j'ai pu formater pour qu'il s'intègre au reste de mon site. J'utilise aussi les albums Flickr que j'intègre dans la section photos, ce qui me permet d'en charger un grand nombre assez facilement alors qu'avant je créais moi-même des galeries pendant des heures.

Graphisme

> A4 couleurs pour le mouvement social des aînés Enéo Namur (dépliant pour l'inscription à des activités, mise à jour et amélioration du document préexistant.

> Une affiche de promotion d'une pièce de théâtre, à réaliser avec 4 photos, un fond (peinture) et une charte graphique.

Eneo.be

commentaires